Rénovation urbaine à Orléans :
Un projet d’envergure dans le quartier de l’Argonne
Un projet immobilier qui touche trois quartiers de la métropole va complètement transformer le profil de la zone. Il touche à différents aspects de la vie urbaine d’Orléans : relations nature/ville, espaces publics de qualité, requalification et rénovation de logements sociaux en plus de la construction de nouveaux immeubles…
Lignes directrices du programme immobilier à Orléans
L’objectif premier est avant tout de répondre aux besoins accentués en logements sociaux en raison de la densification urbaine et de relancer l’intérêt pour ces logements sociaux rénovés.
Il s’agit aussi d’attirer de nouvelles franges de la population grâce à la construction de logements neufs.
Tout cela se situe dans une optique d’accueil de nouveaux équipements publics au sein des quartiers. Dans un souci d’accroître la qualité de vie des habitants, de nombreux squares, parcs et jardins ont été aménagés. La dimension culturelle a été retenue lors de la conception du projet. Une médiathèque est présente et différentes manifestations y sont organisées. Un vaste complexe sportif complète l’image d’un quartier réellement contemporain avec toutes les facilités et infrastructures que cela implique.
Et enfin, une optimisation des transports en commun permet un accès aisé dans le quartier mais également vers le centre-ville orléanais.
Une coopération réussie entre habitants, acteurs sociaux et immobiliers
Si ce programme immobilier très étendu est une réussite, c’est aussi parce qu’il résulte d’une volonté des participants à « construire » ensemble. Cette concertation a abouti à décloisonner le quartier qui pourtant est proche de la ville.
Les appartements rénovés ainsi que ce programme d’immobilier neuf à Orléans s’inscrivent dans une dimension résolument humaine où au-delà d’un environnement végétal omniprésent, les logements présentent un caractère résidentiel.
Projet immobilier qui facilite au quotidien la vie de ses résidents. Tout y est prévu, de nombreux commerces de proximité mais également des établissements scolaires qui permettent aux familles de s’y installer. Si le quartier est dynamique, il n’en reste pas moins tranquille. Près de la ville sans ses inconvénients.
L’activité économique est présente et ces nouvelles structures urbaines ont aussi pour but d’augmenter les initiatives entrepreneuriales, génératrices d’emploi.
Parcours du projet et atouts financiers
Né avec la Convention Territoriale Argonne en 2008, le projet a réellement pris forme en 2017 et s’achèvera vers 2024 dans le quartier de l’Argonne. Destruction d’anciens logements qui ne répondent plus aux normes contemporaines d’un côté, rénovations et constructions de l’autre, ce programme titanesque insère la mixité sociale dans toute sa conception immobilière.
Placée dans une Zone Franche Urbaine, l’embauche de personnel de la zone fait bénéficier aux entreprises, d’une exonération de charges sous certaines conditions.
Le quartier de l’Argonne, entièrement restructuré, est plein de potentiels. Les constructions neuves mais aussi la création d’une nouvelle ligne de trams permet à une majorité de personnes dont les étudiants, de se rendre sur le lieu de travail aisément et rapidement. C’est une alternative séduisante au manque de logements.