La loi Pinel à Orléans
La capitale du centre Val de Loire est devenue un pôle économique qui compte une population dense, un peu plus de 115.000 habitants rien que pour la ville sans l’agglomération. Cité historique, culturelle et verte, Orléans attire de plus en plus de monde dont une part importante de Parisiens qui choisissent une qualité de vie supérieure à celle de la capitale. Ville pouvant prétendre à l’application de la loi Pinel, elle propose de nombreux programmes immobiliers qui répondent à cette demande accrue de logements.
Avantages de la loi Pinel à Orléans
Le bien immobilier neuf doit répondre à certaines conditions : les ressources du locataire et le montant du loyer ne peuvent dépasser un certain plafond. En effet, l’objectif de la loi est de permettre à des familles moins aisées l’accès à des appartements neuf. La durée prévue du bail pour profiter de la défiscalisation prévue par la loi Pinel est nécessairement de 6, 9 ou 12 ans. De plus en plus de programmes immobiliers neufs tentent de répondre aux attentes de logements en augmentation constante. D’une part, la forte population estudiantine, d’autre part, les actifs qui soit travaillent à Paris soit dans le pôle emploi de la région, sont autant de raisons au développement immobilier fulgurant qui caractérise la région. En effet, des géants de l’industrie pharmaceutique, cosmétique, informatique et technologique se retrouvent dans l’agglomération orléanaise. Leur impact en termes d’emploi est en grande partie à l’origine du développement immobilier de la région.
Le rendement est assez élevé et stable, d’où l’intérêt d’investir dans une région dont l’intérêt locatif ira seulement en croissant.
Où investir à Orléans avec le dispositif Pinel
De nombreux quartiers de la cité orléanaise sont en mutation et connaissent un développement immobilier marqué. Les Barrières Saint Marc et La Fontaine mais aussi Acacia et Blossière proposent de nouveaux habitats. La Gare Saint Vincent et la Madeleine deviennent le centre de nouveaux projets immobiliers neufs. Le quartier de l’université, lui, abrite une immense majorité d’appartements et ceux-ci sont très rapidement occupés.
Si le coût de l’immobilier a augmenté ces dernières années, il reste néanmoins bien en dessous du prix de l’immobilier neuf à Paris.