Evolution des quartiers de la ville de Tours en Indre et Loire

Evolution des quartiers de la ville de Tours en Indre et LoireEvolution des quartiers de la ville de Tours en Indre et LoireEvolution des quartiers de la ville de Tours en Indre et Loire

Tours Métropôle!

Le 27 janvier dernier la métropole tourangelle a signé avec l'Etat, la Région et des partenaires, une convention de projets de renouvellement urbain. Ces projets portent sur la réhabilitation des quartiers Sanitas et Maryse Bastié (Tours), la Rabaterie (Saint-Pierre-des-Corps) et la Rabière (Joué-les-Tours).

Ce projet global dont l'élaboration se déroulera sur dix ans bénéficie d'un financement de 215,7 M€. L'objectif premier est le désenclavement de ces quartiers et la promotion d'une plus grande mixité sociale. Pour y parvenir, ce sont 732 logements dont 591 sociaux qui seront démolis. Chacun desdits quartiers bénéficiera donc d'un traitement spécifique.

Quartier Sanitas (Tours)

Le quartier du Sanitas est le plus impacté par cette mesure avec 472 logements détruits.

Budget

Ce sont 125,6 millions d'euros qui ont été alloués au projet de rénovation urbaine pour le secteur. Un montant conséquent qui annonce l'ampleur des mesures prises. Pour ce projet, l'Agence Nationale de la Rénovation Urbaine (ANRU) en est le plus gros contributeur, suivi de la ville de Tours. Les investissements se portent comme suit :

    • ANRU : 47 millions
    • Ville de Tours : 44 millions
    • Tours Métropole Val de Loire : 18 millions
    • Région Centre-Val de Loire : 11 millions
    • Tours Habitat : 5 millions
    • Caisse des Dépôts : 3 millions

Logements sociaux

L'un des principaux objectifs de ces projets de rénovations est la promotion de la mixité sociale. À cet effet, il est question de réduire la part de logements sociaux au sein des zones concernées. Dans le cas précis du Sanitas, les responsables du projet veulent faire tomber cette part à 80 % (actuellement 93 %) du parc immobilier.

Au total, ce seront 472 logements qui seront détruits dans les proportions suivantes :

    • Saint-Paul-Belle-Fille : 140 logements
    • Marie-Curie : 239 logements
    • Colomb : 93 logements

À l'inverse, 400 logements neufs verront le jour. Il est question de diversifier l'habitat avec des programmes immobiliers neufs en accession à la propriété. Le secteur du Hallebardier sera ainsi le premier bénéficiaire de ces constructions avec 185 appartements neufs prévus.

Les logements étudiants n'ont pas non plus été oubliés, puisqu'une résidence de 210 places sortira de terre dans le secteur Saint-Paul.

Équipements publics

Si l'habitat tient une part importante dans ces projets d'évolution des quartiers, les équipements publics ne sont pas en reste. Au Sanitas, les écoles Claude Bernard, Marie Curie et Kleiber seront reconstruites. L'école Michelet connaîtra quant à elle une réhabilitation.

Par ailleurs, trois nouveaux équipements sportifs verront le jour. Le complexe sportif du Hallebardier et le centre de vie Place Neuve feront l'objet d'une rénovation. Le gymnase de la Rotonde quant à lui sera complètement détruit et reconstruit.

Le Palais des Sports lui sera totalement rénové. À titre illustratif, la salle Grenon, antre du Tours Volley-Ball (TVB) verra sa capacité doubler à 6 000 places.

Quartier Maryse Bastié (Tours)

Ce projet est en pourparler depuis 2016. La décision de rénovation du quartier Maryse Bastié intervient après celle du Sanitas ou encore de la Rabière à Joué-les-Tours. Il fera lui aussi l'objet d'un investissement relativement conséquent.

Budget

Pour ce plan de rénovation, un budget à 24,6 millions d'euros a été mis sur pied. Il est question pour le quartier Maryse Bastié, d'améliorer la qualité de vie de ses riverains.

Des sommes important sont ainsi mobilisées, avec l'intervention des différentes parties prenantes, dans les proportions suivantes :

    • Ville de Tours : 12,9 millions
    • Tours Métropole Val de Loire : 3,4 millions
    • État : 4 millions dont ANRU (860 000 €)

Planning

Ce projet important respectera donc un calendrier bien établi avec une livraison prévue pour 2025. Dans un premier temps, c'est une station de tramway qui verra le jour au niveau du Pavillon de Condé. Elle constituera le premier point de desserte du quartier via la ligne B du tram. Une autre station fera face au groupe scolaire Mermoz-Bastié, qui sera d'ailleurs entièrement réhabilité. L'école comptera alors 19 classes au total en plus d'une salle polyvalente de 300 m². Les travaux s'effectueront de manière progressive sans interruption des cours, pour un budget de 14 millions d'euros et une fin des travaux prévue pour 2024.

La rue Maryse Bastié elle connaîtra le début des travaux pour 2021 avec en ligne de mire une plus grande place pour les espaces végétaux. La Rue Mérlusine et ses pavillons seront réhabilités dès 2023 avec 14 logements qui seront rasés dans les 5 ans, une réhabilitation ne semblant plus possible. Quoiqu'il en soit, des logements pavillonnaires prendront le relais.

Logements

Outre les établissements publics, les logements connaîtront eux aussi leur lot de nouveautés. À cet effet, 360 d'entre eux feront l'objet d'une vaste rénovation. Il est question de remplacer les menuiseries extérieures, les chaudières, VMC et autres éléments de chauffage. L'objectif affiché est d'améliorer l'efficacité énergétique des bâtiments. Leur diagnostic de performance énergétique (DPE) devrait passer de D à B à la fin des travaux. Ce qui représenterait un gain de 100 à 150 euros de charges énergétiques par an et par foyer.

Par ailleurs, de nombreux bâtiments ne disposant pas encore d'ascenseurs devraient en bénéficier à l'horizon 2022.

Quartier La Rabière (Joué-les-Tours)

La Rabière, autre quartier concerné par cette rénovation urbaine, a connu une précédente rénovation au début des années 2000. Celle à venir sera de plus grande ampleur et s'effectuera sous la supervision de l'ANRU avec pour principale cible la vieille ville.

Budget

Ce projet collaboratif se fera avec les habitants de la Rabière pendant toute la durée du processus. À cet effet, plusieurs acteurs en sont partie et interviendront financièrement à diverses hauteurs.

    • Val Touraine Habitat : 8,8 millions
    • ANRU : 3,5 millions
    • Tours Métropole Val de Loire : 3,1 millions
    • Région Centre-Val de Loire : 2,3 millions
    • Ville de Joué-les-Tours : 1,9 millions
    • Fonds européens : 400 000 euros.

Logements

Ce budget englobe donc toutes les phases du projet. Celui-ci débutera par la démolition de deux bâtiments :

    • 1 à 11 rue du Colonel Picot (36 logements)
    • 23 à 25 rue du Verdun (32 logements)

Il est question de faciliter l'accession sociale à la propriété. Ainsi, à la place, un bâtiment neuf remplacera les deux bâtiments rue de Verdun. Le lieu connaîtra par ailleurs l'aménagement d'un espace paysager.

Les consultations avec les habitants concernés sont ainsi sur la bonne voie. Ce projet collaboratif impacte 64 familles qui sont complètement impliquées dans le projet. Parmi elles,

    • 23 ont déjà été relogées
    • 6 d'entre elles sont en départ volontaire
    • 23 souhaitent être relogées dans le nouveau bâtiment rue Picot
    • 14 dossiers de familles sont quant à eux encore en attente.

Quoiqu'il en soit, un accompagnement est mis sur pied afin de faciliter une issue favorable pour chacune des familles.

Quartier La Rabaterie (Saint-Pierre-des-Corps)

Dans le cadre de ce programme de rénovation urbaine, le centre commercial de la Rabaterie sera totalement reconstruit. Il faut dire que le quartier comptant 5 000 âmes n'a pas connu le désenclavement espéré par les différentes rénovations effectuées.

Le centre commercial

Il est donc question de détruire puis de reconstruire dans sa totalité le centre commercial. Les architectes offriront des formes minimalistes au nouveau bâtiment afin de contraster avec l'image actuelle de quartier enclavé que donnent les lieux.

De nouveaux commerces et activités verront très probablement le jour. Il est question d'abriter par exemple une nouvelle crèche et pourquoi pas un nouveau centre culturel.

Désenclavement du quartier

Illustrer le désenclavement futur de la Rabaterie passe inexorablement par une intervention sur d'autres secteurs du quartier.

L'ambition est alors de créer divers chemins qui favoriseront un accès plus aisé à la Loire.

Par ailleurs, ce sont près de 150 logements sociaux qui seront rénovés dans le quartier :

    • 83 logements au sein de la résidence Mastabas
    • 66 logements en ce qui concerne le bâtiment Grands Arbres

Tout le secteur de la place des Cosmonautes fera globalement l'objet d'une réhabilitation. L'objectif affiché est une meilleure intégration au reste de la ville.

Budget

Estimé en tout à 28 millions d'euros, le projet bénéficie de la participation de différentes entités. L'ANRU participera à titre d'exemple à hauteur de 3,5 millions + 1,3 million éventuels. C'est du moins ce qu'espèrent les élus de la métropole tourangelle.

Avec ces projets d'aménagement urbain, nul doute que Tours et sa métropole continuent sur une lancée déjà bien entamée. Notamment depuis l'arrivée du tram et l'aménagement de différents axes de la ville, comme c'est le cas avec l'avenue Grammont.