De l'immobilier neuf à la Caserne de Tours !
Les Tourangeaux vont bientôt marcher au pas.
Commerçants, étudiants et familles vont dans quelque temps succéder aux militaires qui ont quitté en 2009 les casernes Beaumont et Chauveau. Situés en plein coeur de la ville de Tours, dans le quartier Rabelais, ils ont laissé derrière eux une surface de 100 000m² que la commune a décidé de réhabiliter.
Comment va être partagé ce projet immobilier ?
Les 10 hectares vont être agencés par l'architecte Bruno Fortier qui propose un lieu s'articulant autour d'un jardin central de 11 000m² : des logements, des commerces, des bureaux, un site universitaire et bien d'autres services seront voisins. L'habitat coopératif et la cohabitation des générations sont la priorité. L'autonomie énergétique, des stationnements de vélos, des voies cyclables et des parkings mutualisés sont aussi en adéquation avec le plan climat énergie de l'agglomération.
Comment la ville de Tours a-t-elle pu s'offrir cette surface ?
Un protocole entre le maire Serge Babary et Thierry Repentin, délégué interministériel à la mixité sociale dans l'habitat ont arrêté un accord sur le prix. La nature du projet immobilier étant en partie sociale, l'État a accepté de faire une décote de 52 % sur le prix de base, ce qui représente une baisse de 1,9 millions d'euros pour un prix de vente de 2,7 millions d'euros.
Dans l'attente de la réhabilitation des anciens immeubles et la construction des logements neufs. L'Agence Alliance Immobilier Service se fera un plaisir de vous présenter l'immobilier neuf à Tours et d'Orléans.
En savoir plus :