Acheter dans le neuf à Tours!
Moins de PTZ accordés, mais à Tours, c’est encore possible !
L’immobilier neuf reste attrayant par la qualité de son bâti, par le fait que personne n’est encore habité dedans pour les acheteurs mais également grâce à la loi Pinel et au prêt à taux zéro.
Pour rappel le prêt à taux zéro permet de financer jusqu’à 40% du montant de l’opération :
-Dans le neuf en zone A, A bis, et B1 jusqu’au 31 décembre 2021
-Dans le neuf en zone B2 et C jusqu’au 31 décembre 2019
Une baisse des prêts accordés suite au recentrage du dispositif
Pour l’année 2018 il a été reconduit mais les zones éligibles ont changé. La conséquence est sans appel, il y a environ 30% de PTZ en moins qui ont été accordés.
Evidemment, ce recentrage à fait baisser le nombre de prêt accordés par l’Etat. En 2017, environ 123 000 prêts avaient été accordés. En 2018, ce chiffre devrait être aux alentours de 90.000.
En janvier 2020, les zones B2 et C ne devraient plus être éligibles au PTZ, sauf si d’ici la loi est encore remaniée…
Les ménages les plus impactés…
On constate aussi que les premiers impactés sont les ménages modestes mais aussi les primo-accédants. En effet, la suppression des APL accession combiné avec la non-possibilité d’obtenir ce prêt à taux zéro est néfaste pour eux. Ce dispositif qui marchait plutôt bien jusqu’à présent et permettait à beaucoup d’en profiter n’est plus aussi efficace.
Il faudra attendre et voir si le dispositif est maintenu après 2019 en zone B2 et C, ce qui risque de faire débat et surtout de limiter voir d’annuler des projets d’investissements de certains ménages comptant sur le PTZ.
C’est également important pour les constructeurs de maisons individuelles, les promoteurs, les vendeurs d’immobiliers neufs, les prix risquent de baisser dans les zones non soutenues et fortement augmenter dans les secteurs éligibles du fait de la concentration de l'offre des promoteurs "en effet il n'y a pas pour autant plus de fonciers disponibles, donc les négociations vont évoluer à la hausse, ca aura automatiquement un impact sur les prix".
Si ces dispositifs disparaissent complètement des zones B2 et C, l’immobilier neuf risque d’en prendre un coup surtout pour les achats en résidence principale. Même si les investisseurs sont nombreux, certains logements, sont plutôt propices à la résidence principale qu’a l’investissement locatif avec le Pinel.
Des montants plus faibles
On le constate, les montants sont eux aussi plus faibles. En ce sens, le montant des prêts accordés semble avoir diminué d’environ 10% avec une baisse plus forte dans le neuf que dans l’ancien en 2018.
Tours, éligible jusqu’en 2021 !
A Tours, vous pouvez bénéficier de ce dispositif jusqu’en 2021. Cela va très vite arriver, alors n’attendez pas le dernier moment afin de vous lancer dans un projet, n’hésitez-pas à faire appel à nos services afin qu’on vérifie ensemble si vos ressources vous donne droit à ce prêt et estimer son montant. Nous avons de moins en moins d’achats en résidence principale, alors que ce prêt peut financer jusqu’à 40% du montant de l’opération sans intérêts… ceci n’est pas négligeable, alors pensez-y.