Les voitures électriques et l'immobilier neuf.

Les voitures électriques et l'immobilier neuf.

L’installation de bornes de recharge pour les voitures électriques par les promoteurs immobiliers !!

A compter du 1er janvier 2017, les promoteurs immobiliers devront respecter une nouvelle obligation de construction concernant les véhicules hybrides et électriques. Tout comme les bâtiments neufs du secteur tertiaire depuis 2012, les immeubles neufs à usage d’habitation devront bénéficier d’une installation permettant d’accueillir des  bornes de rechargement pour les véhicules électriques.

Selon le décret d’application datant du 16 juillet 2016, les immeubles neufs destinés à un usage d’habitation concernés par cette nouvelle norme seront ceux disposant d’une demande de permis de construire déposée à compter de la date du 1er janvier 2017. L’objectif de cette mesure est de permettre à tous les nouveaux bâtiments de pouvoir recharger des véhicules électriques afin de d’augmenter la présence de ces deniers.

 

Concernant les dispositions précises de cette nouvelle réglementation : les installations électriques permettant d’accueillir des bornes de rechargement destinées aux véhicules hybrides et électriques devront occuper au minimum 40% des places de stationnement des résidences. De plus, ce pourcentage est évolutif selon le nombre de places de parking des bâtiments. Ainsi, lorsqu’une résidence disposera de moins de places de stationnement, au moins 50% de ces dernières devront bénéficier d’une accessibilité aux bornes de rechargement. Si le bâtiment compte plus de 40 places de parking, ce sera 75% des stationnements qui devront être pré-équipés.

 

Cette mesure fait partie d’une restructuration complète des méthodes de construction dans le cadre de la transition énergétique.

Au point évoqué par l’Etat, la multiplication des locaux destinés au stationnement des vélos dans les nouvelles résidences. Les précisions concernant la taille et les caractéristiques des abris vélos seront dévoilées par arrêtés.

Fleche verte