Les parisiens choisissent de vivre à Tours

Les parisiens choisissent de vivre à Tours

Les raisons de cet engouement pour Tours

On constate ces dernières années une tendance en augmentation des Parisiens à quitter la capitale pour la Touraine. Les raisons sont nombreuses. Qu’il s’agisse de Tours ou d’autres communes de Touraine, la qualité de vie y est largement supérieure. Le TGV qui parcourt la distance Paris – Tours en moins d’une heure et les départs permettent aux Parisiens de continuer à travailler à Paris tout en habitant en Touraine. La fréquence des navettes qui desservent Tours et les différentes communes de la région comme Noisy-le-Grand y joue un rôle déterminant.

Une qualité de vie supérieure à celle de la capitale

La Touraine avec son patrimoine fait directement penser aux châteaux de la Loire. Son histoire riche de 10 siècles, sa vie culturelle extrêmement active en font un endroit de prédilection. Résider dans un environnement où se côtoient de splendides demeures anciennes, des maisons à colombages qui datent du moyen-âge appartient au quotidien des habitants de la région du centre Val de Loire.
Si le rythme de vie est indubitablement plus humain que celui de Paris, cela n’exclut pas des centres actifs comme Tours. Un pôle emploi regroupe des grands noms de l’industrie informatique ou pharmaceutique, très dynamique où la demande d’emploi est réelle. La capitale de la Touraine abrite une université prestigieuse en plus de ses nombreuses écoles supérieures, est ainsi résolument jeune.
Que les Parisiens préfèrent le centre-ville avec ses différentes merveilles comme la place Plumereau, l’église Saint-Martin ou encore le musée des Beaux-Arts ou un quartier plus calme comme le quartier des Prébendes ou bobo comme celui de Velpeau, le coût du logement reste beaucoup moins élevé que dans la capitale. Certains professionnels de l’immobilier parlent de plus de 50 pour cent de moins que dans la capitale
La Touraine offre aussi un ensoleillement supérieur qui influence aussi positivement notre psychologie.

Nombreuses activités et commodités à Tours

Si les Parisiens votent sans conteste pour la Touraine, c’est aussi parce que cette dernière est à même de leur offrir des activités de qualité qui contribuent au bien-être.
Balades à vélo le long de la Loire ou du Cher, visites des splendides châteaux de la Loire qui figurent dans la liste du patrimoine mondial de l’Unesco ou encore activités culturelles diverses (théâtre, opéra…) sont à la disposition de ses habitants. La région n’a rien à envier à la capitale. Les espaces verts et parcs sont nombreux. Rien qu’à Tours, on peut visiter le splendide Jardin Botanique et le parc des Prébendes d’Oé, le prieuré Saint-Cosme qui abrite la tombe du poète Ronsard.
Côté commodités, qu’il s’agisse d’établissements scolaires, de clubs sportifs ou encore de petits commerces ou hypermarchés, rien ne manque.
Les réseaux de transports en commun sont parfaitement fonctionnels pour ses habitants.
Les Parisiens ont afflué en Touraine pendant toute la période du confinement. La suite était attendue. L’intérêt pour une région verte qui reste très proche de la capitale, a encore augmenté. Le prix des biens immobiliers à Tours agglomération a encore augmenté, de nombreux programmes immobiliers sont en cours, qu’il s’agisse de constructions neuves ou encore de rénovations de maisons de style.