Changement de Ministre du Logement

Changement de Ministre du Logement

Emmanuelle Cosse remplace Sylvia Pinel

Adieu Sylvia, Bonjour Emmanuelle ! Les chaises musicales du gouvernement s’échangent régulièrement, à chaque nouvelle élection, souvent aux dépens de la majorité au pouvoir. Le dernier remaniement en date du 11 février 2016 à ainsi permis de modifier en profondeur le visage du gouvernement Valls 2 et notamment dans le domaine du logement. Ainsi, Sylvia Pinel (PRG), en poste depuis avril 2014, tire sa révérence au profit d’Emmanuelle Cosse.

Ce changement de fonction est accompagné d’un nouveau libellé pour le ministère, passant ainsi de « Ministère du Logement, de l'Égalité des territoires et de la Ruralité », sous Sylvia Pinel, à « Ministère du logement et de l'Habitat durable », pour l’élue écologiste.

Pour Emmanuelle Cosse, cela se marque aussi par une rupture avec son parti. En effet, l’ex-secrétaire nationale d'Europe Écologie Les Verts (EELV), désavouée, a dû remettre sa démission à l’annonce de sa nomination.

 

Un remaniement sans polémique n’est pas un remaniement

Un changement  qui, comme souvent, ne se fait pas sans polémique. Ce n’est pas les compétences de l’écologiste qui sont mises en cause, mais son cumul de mandats.

En effet, malgré les promesses faites par le Président de la République lors de sa campagne, la jeune femme conserve tout de même son mandat de conseillère régionale d’Ile-de-France. L’argument principal de l’intéressée n’est pas dénué d’une légère mauvaise foi, puisque celle-ci estime que, le poste de ministre n’étant assorti d’une élection, elle ne cumule donc pas. Un argument qui fait sourire beaucoup.

Gageons toutefois qu’Emmanuelle Cosse, à défaut de suivre les règles morales qu’elle n’est pas la seule à bafouer (nous pouvons citer d’autres cumulards tels que Jean-Yves Le Drian ou Christian Estrosi), saura faire preuve d’un véritable engagement dans le développement de solutions de logement écologiques et tournées vers l’avenir.

 

Information complémentaire : le dispositif loi Pinel permettant de bénéficier d'une réduction d'impôts est reconduit pour l'année 2017. Consultez notre offre sur de l'immobilier neuf à Tours.

En savoir plus :